top of page

Tourisme

Présentation

Mazaugues est un village varois d'environ 900 habitants implanté en Provence Verte. Il est situé à l'ouest du département, au cœur du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte-Baume, à 15mn de Brignoles et de Saint Maximin, 40mn d'Aix en Provence et de l'agglomération Toulonnaise, moins d'une heure de Marseille ou des plages varoises...

Paradis des promeneurs et des randonneurs qui peuvent suivre le Caramy depuis sa source, située aux abords du village, et descendre les gorges jusqu'au pont romain de Tourves, en passant par le canyon du Saut du Cabri. Chacun pourra remonter le temps et visiter la glacière Pivaut, arpenter la Sainte-Baume et visiter la grotte de Sainte Marie Madeleine, flâner sur les ruines du Castrum qui surplombe le village, explorer les vestiges de l'exploitation minière, redécouvrir le village abandonné de Meynarguette, partir à la recherche de la grotte Saint-Michel et ses peintures rupestres ou (re)découvrir le monde des abeilles grâce à l'Observatoire d'Apidologie niché au cœur du massif.

Les plus sportifs profiteront des sentiers pour s'adonner au VTT ou s'essayer à la course d'orientation sur l'Espace Sport Orientation.

Présentation

Histoire

La création de Mazaugues, en tant que village, remonterait au début du Xe siècle. C'est à cette période qu'on assiste, en Provence, à la naissance des villages perchés, phénomène lié au morcellement du pouvoir royal.

                                          

La fondation du castrum remonterait à la fin du Xe siècle mais le site est progressivement abandonné car vers le milieu du Moyen Âge, la population ne tarde pas à émigrer vers la plaine et les bords de la rivière du Caramy, abandonnant le centre du village. Il faut noter l'existence des ruines du château sur la Commune. Il s'agit d'un ensemble de six vestiges situés sur un promontoire et accolés à la lisière Est du village.

Peu d'informations ont pu être trouvées sur l'origine et l'histoire du Château qui semble constituer l'ancien village de Mazaugues. Il aurait été d'abord détenu par le Sire de Montauban puis cédé à la famille de Castellane en 1410 jusqu'à la Révolution. 

 

L'implantation humaine à Mazaugues est  due à la richesse de son territoire en eau car les sources foisonnent sur le territoire et la population peut facilement se disperser sur des terres riches, ensoleillées et hospitalières. A la fin du XVII e siècle, le climat et les nombreuses sources favorisent l'implantation des glacières et donnent naissance à l'artisanat de la glace.

 

Le massif de la Sainte Baume abrite une vingtaine de réservoirs à glace, une des plus importantes concentrations de glacières du bassin méditerranéen, qui ont fonctionné entre 1 650 et 1 900 (17 de ces glacières se trouvent sur le territoire de la Commune), c'est la raison pour laquelle le Musée de la Glace se trouve à Mazaugues. Les visiteurs y sont amenés à remonter le temps et à découvrir comment l'Homme a exploité, commercialisé et utilisé la glace à travers le temps et les pays.

 

Dès la fin du XIXe siècle, la richesse du sous-sol de Mazaugues en bauxite permet l'exploitation de plusieurs mines. Le village devient alors une cité minière. A la fin des années 80, le cours du marché international de la bauxite étant en baisse, l'exploitation a cessé.

Histoire
Hébergement - Restauration

Hébergement - Restauration

Vous trouverez des gîtes et maisons d'hôtes dans le village ainsi que 2 restaurants et une épicerie, voir ici. La boulangerie doit rouvrir prochainement. Les premiers supermarchés sont à 20mn en voiture que l'on aille en direction de Garéoult, Rocbaron, Brignoles ou Saint-Maximin.

Musée de la Glace

Ouverture évènementielle. Se renseigner en Mairie.

Musée de la Glace
bottom of page